Actualités

« Avez-vous des questions ? »

Non, nous ne parlons pas de la question que vous pose votre professeur de mathématiques à la suite de son explication farfelue résolvant le calcul de la distance que Pierre aura à parcourir à pied, pour prendre son train à temps, alors qu’il aurait tout simplement dû partir plus tôt !  

Vous l’aurez compris, nous allons aborder le sujet de la question à poser après que vous ayez répondu à celles du recruteur.
 

Moment souvent peu préparé, la question à poser au recruteur à la fin de l’entretien d’embauche peut tout faire basculer. En outre, c’est votre moment donc autant ne pas le gâcher et créer l’opportunité pour relancer le dialogue ainsi qu’en savoir plus sur le poste que vous occuperez potentiellement.
 

Vous pouvez tout aussi bien poser une question concernant le poste, la culture de l’entreprise ou encore les prochaines étapes du processus de recrutement. Voici quelques exemples de questions à poser :  

•  
Quelle est la journée type dans votre service ?

•   Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?
•   Comment se passe la formation à la prise de poste ?
•   Pourriez-vous m’en dire davantage sur votre équipe ?
•   Avez-vous une tradition dans votre entreprise ?
•   Quelles qualités sont, selon vous, primordiales pour exceller à ce poste ?  

Bien entendu, il semble évident qu’il n’est pas pertinent de poser des questions auxquelles le recruteur a déjà fourni les réponses et, par ailleurs, il ne faut pas que ce petit échange se transforme en interrogatoire pour la personne en face de vous. Évitez aussi de poser des questions concernant les congés, les horaires de travail ou encore les tickets restaurants car cela pourrait avoir un mauvais effet sur le recruteur.  

Il s’agit donc d’éclaircir certains aspects, de se montrer curieux et d’être sur la même longueur d’ondes. Alors choisissez 2 ou 3 questions pertinentes et décrochez ce poste !
 


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut