
Stratégies de carrière dans le domaine de la comptabilité
Alors
que la France compte plus de 3 millions de chômeurs, les métiers de la
comptabilité et de l’audit ne cessent de recruter trouvant parfois une pénurie
de collaborateurs comptables. A tel point que certains spécialistes conseillent
à nos chers étudiants sortant de formations commerciales de s’orienter vers les
métiers de la comptabilité et de l’audit afin de rentrer le plus rapidement
possible sur le marché de l’emploi. Ces métiers offrent des perspectives de
développement de carrière souvent méconnus tant en cabinet d’expertise
comptable qu’en entreprise et ce avec une formation initiale ou en formation
continue.
La comptabilité a bien changé ses vingt dernières
années… Aujourd’hui, c’est une fonction centrale de l’entreprise. Le comptable,
en cabinet comme en entreprise est le véritable bras droit du dirigeant. En
effet, il faut savoir gérer ses marges, lire un bilan, un compte de résultat…
A la sortie des études, deux grandes options se
dessinent : le cabinet ou l’entreprise, deux modes de vie et deux carrières
totalement différentes. Cela dépend notamment d’une personnalité, d’un
tempérament et d’une volonté de carrière.
Intégrer une entreprise c’est intégrer une politique
globale d’entreprise et être au cœur de décision et acteur de son expansion.
Ces postes permettent d’aborder des sujets variés en participant jour après
jour à la structuration d’une entreprise : réduire les délais de clôture,
travailler sur différents cycles en collaboration avec les différents services,
par exemple, trésorerie, financement et les opérationnels.
En cabinet, il faut avoir une capacité de travail importante
et une adaptabilité à toute épreuve. Un
début de carrière en cabinet demande d’être au service et à l’écoute des
clients, une réelle capacité à changer de secteur d’activité, de conventions
collectives et de sujet. En expertise comptable, les collaborateurs ont un
portefeuille de clients à gérer (entre 20 et 30 par exemple) et doivent savoir
faire preuve de diplomatie, d’écoute et de pédagogie afin de bien se faire
comprendre des clients et de les accompagner dans la durée.
En France, il vaut souvent mieux commencer sa carrière
en cabinet. En effet, l’évolution se fait plus facilement de cabinet à
entreprise, l’inverse est plus difficile et plus rare.
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