Actualités

Stratégie de carrière dans les métiers de Finance d'entreprise

Les métiers en finance d'entreprise sont souvent méconnus. Ils regroupent principalement : la comptabilité, le contrôle de gestion, la consolidation, la trésorerie, le financement et la communication financière si la société est cotée. A la tête de ces différentes fonctions se trouve, la plus part du temps, un directeur financier ou un directeur administratif et financier.  


En termes de stratégie de carrière dans les métiers de la finance, plusieurs possibilités de carrière s'offrent à vous :
- devenir un spécialiste d'une de ces fonctions dans une société d'une certaine taille,
- avoir des fonctions polyvalentes dans une structure de petite taille,
- avoir une expérience assez longue et formatrice en cabinet afin de s’orienter directement sur un poste de RAF (Responsable Administratif et Financier) ou de DAF (Directeur Administratif et Financier).  


Si vous optez pour une spécialisation, voici nos conseils :  

Concernant la comptabilité, nous ne reviendrons pas sur ce sujet qui a fait l'objet d'un précédent article disponible sur notre site internet (sous le lien suivant).  

Pour devenir contrôleur de gestion financier, il est préférable d’avoir fait de l'audit financier. Au minimum trois ans dans un cabinet d'audit. De manière générale, les cabinets d'audit de petites tailles sont sous valorisés par les candidats. Cependant, il s’avère que travailler en direct avec un associé permet d’avoir une vision globale d'un dossier. Cette option permet d’être polyvalent.
 

Pour devenir consolideur, un passage en cabinet spécialisé dans les métiers de la consolidation est préconisé. Idéalement il faut avoir été confronté à plusieurs clients pour mieux appréhender les normes IFRS et les problématiques systèmes.  

Les fonctions liées à la trésorerie, au financement et à la communication financière, ne requièrent pas automatiquement une expérience en cabinet. Ces compétences peuvent tout à fait s'acquérir au sein d’une entreprise. Je vous recommande néanmoins de privilégier des entreprises ayant des services de petite taille.  


Voluntae joue un rôle de conseil auprès de ses candidats en termes de stratégie de carrière. Toute l’équipe est à l’écoute des jeunes diplômés et des candidats plus expérimentés pour leur orientation professionnelle.   

Les dernières actualités de votre cabinet de recrutement à Paris :

- Collaboration entre les métiers de la comptabilité et leurs collègues
-
L'avenir du recrutement se trouve dans les TPE/PME
- Votre cabinet de recrutement dans la presse


Tags : Stratégie de carrière, finance, comptabilité


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut