Actualités

Quel est le rôle du directeur financier et administratif (DAF) ?

Le directeur administratif et financier est un acteur majeur des moyennes et grandes entreprises ainsi que des organismes. Souvent considéré comme le comptable en chef, il assume des fonctions qui vont au-delà de la gestion financière de l'organisation.

Le rôle du directeur administratif et financier


Le rôle du directeur administratif et financier est d'assurer la stabilité financière et le bon fonctionnement des différents départements qui existent au sein d'une entreprise ou d'un organisme, public ou associatif. Il gère la trésorerie. Il est également le premier responsable de la fiscalité. Sur le plan stratégique, le DAF garantit l'optimisation des investissements et la gestion des capitaux.

Il assume par ailleurs le contrôle des risques dans les différentes opérations financières, incluant la surveillance des risques externes comme la conjoncture, la fluctuation des cours de change et du marché. Dans le cadre d'une acquisition, d'une cession ou encore d'une extension, cet acteur-clé prépare avec son équipe les dossiers nécessaires aux différentes étapes de négociation.

Les différentes missions du directeur administratif et financier


La principale mission du DAF est de superviser les différentes opérations financières qui se déroulent au niveau de l'organisation : du paiement des salaires au règlement des factures auprès des fournisseurs et des différents prestataires en passant par la gestion des emprunts et des dettes. Tout au long de l'année, le DAF effectue des prévisions financières à présenter aux actionnaires. Cette mission d'analyse est primordiale pour assurer la pérennité de l'entreprise sur le long terme.

Il se charge également de valider les audits comptables effectués par ses collaborateurs ou par ses propres soins en vue d'une optimisation des charges fiscales. Il est habilité à représenter la société lors des différentes négociations financières auprès des banques, des créanciers et des investisseurs. S'il n'y a pas de service juridique, le département administratif et financier s'occupe des affaires légales, notamment en ce qui concerne le droit des affaires. Il garantit la validité des contrats.

Les formations requises pour accéder au poste de directeur administratif et financier


Métier hautement stratégique, le poste de directeur administratif et financier demande de grandes connaissances du monde de l'entreprise et de la comptabilité. Il est généralement demandé de posséder un diplôme Bac+5 en gestion, en finances, en économie ou en administration d'entreprise. De plus, une grande expérience dans la gestion et l'audit est requise. Les DAF en poste ont ainsi été experts comptables, responsables d'audit, ou encore contrôleurs de gestion avant d'être recrutés. Certains anciens d'une entreprise, qui en comprennent tous les rouages, sont parfois promus à ce poste après plusieurs années de service.

Les qualités requises pour devenir DAF


La rigueur et le sens de l'organisation sont les premières qualités requises d'un DAF. De la précision de son travail dépend en effet le bon fonctionnement de l'entreprise. Il doit également disposer d'un excellent esprit de synthèse et d'analyse pour prendre en compte toutes les données qui circulent au sein de l'entreprise. Et puisqu'il est amené à échanger avec différentes entités internes et externes, il lui faut un grand sens de la communication et du relationnel. Il lui faut enfin être un bon manager, car il est toujours amené à travailler en équipe.


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut