Actualités

Les conseils du cabinet de recrutement Voluntae en termes de Stratégies de carrière dans les métiers du contrôle de gestion

Tout d'abord, l’un des point clés est d’être attentif à l'intitulé du poste.  Ce dernier n'est pas automatiquement en lien avec les tâches du poste. Nous allons essayer, à travers cet article, de bien vous conseiller et de vous aider à bien comprendre les différences.    

Le rôle d’un contrôleur de gestion opérationnel
est tourné vers l'activité même de l’entreprise. Il s’agit d’émettre des tableaux de bord et de mettre en place des indicateurs. Ce poste n’est pas automatiquement rattaché à la direction Financière mais souvent à une business unit opérationnel. Ce poste requière une maîtrise et une forte appétence pour les outils informatiques. Il est nécessaire d’être un bon communiquant, puisqu’il faut comprendre le business model et ainsi interagir avec les équipes fonctionnelles et opérationnelles.
 

On demande souvent à un Contrôleur de gestion financier, trois ans en cabinet au début de sa carrière.  A ce poste il est nécessaire d'avoir une bonne analyse du compte de résultat et du bilan afin d'être en mesure de mettre en place un budget et d’appréhender les points forts ainsi que les zones de risque pour l'entreprise. Il est essentiel de maîtriser l'approche par les risques et une bonne connaissance des cycles clients, fournisseurs, trésorerie, capitaux propres, fiscal et social est requise.
L'élaboration du budget entre les mois de septembre et de décembre (en fonction des sociétés) et l'élaboration des écarts poste par poste entre la vision budgétaire et le réalisé sont les deux temps forts de l’année pour ce type de fonction.  

Le Contrôleur financier pourra avoir les mêmes fonctions que le Contrôleur de gestion financier mais parfois il participe aussi à la production de la clôture comptable.
Il supervise certaines parties de la clôture en tant que véritable intermédiaire entre le ou la DAF et le ou la responsable comptable.  

Le Contrôleur de gestion corporate devra maîtriser toutes les compétences demandées à un Contrôleur financier ou Contrôleur de gestion financier. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance en comptes consolidés et normes IFRS ou US GAAP.  Il faut pouvoir effectuer un budget en normes IFRS ou US GAAP et savoir le comparer au réalisé en normes IFRS ou US GAAP.
   

Toutes ces fonctions au sein d’une entreprise sont essentielles. Souvent moins visibles que des fonctions commerciales elles permettent de belles perspectives de carrière avec des fourchettes de salaire motivante. Voluntae aide et conseille les candidats dans leurs orientations et leur évolution professionnelle.

Les dernières actualités de votre cabinet de recrutement à Paris :

- Collaboration entre les métiers de la comptabilité et leurs collègues
-
L'avenir du recrutement se trouve dans les TPE/PME
- Consultez l'interview de votre cabinet de recrutement à Paris


Tags : Contrôle de gestion, recrutement, carrière


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut