Actualités

Le secteur immobilier -  un secteur riche en opportunités de carrières pour les métiers comptables et financiers

Suivez les conseils de votre agence de recrutement


Le secteur Immobilier associe à la fois des promoteurs immobiliers en logements, en bureaux, des aménageurs, des sociétés foncières en bureaux, logements ou commerces, des sociétés de conseils, des sociétés SCPI-OPCI et de nombreux autres acteurs.  

Pour les profils comptables et financiers, ce secteur est passionnant car tous leurs métiers sont très représentés.  

Du fait de la financiarisation de l'immobilier ces quinze dernières années, de nouveaux métiers sont apparus comme celui d’Asset Manager par exemple. Le rôle des experts immobiliers s'est accru notamment avec les nouvelles réglementations et les normes IFRS dans les sociétés cotées.  

En outre, les métiers de contrôleurs financiers,  contrôleurs de gestion,  chargés de financement ou trésoriers sont essentiels au bon développement d'une société immobilière.
Il faut savoir analyser ses marges, négocier et suivre les crédits ainsi que les instruments financiers associés. Les entreprises s'endettant à taux variable doivent savoir se couvrir contre la hausse des taux avec des instruments financiers. Il faut également suivre les covenants associés aux crédits immobiliers. La gestion de la trésorerie au jour le jour est aussi un point clé et nécessite des professionnels discrets, qualifiés et efficaces.  

D’autre part, les consolideurs avec les normes IFRS ont pris un rôle essentiel et travaillent en étroite collaboration avec la communication financière. Il faut savoir rassurer le marché et dans les sociétés cotées, il y a des obligations de publication trimestrielle : chiffre d'affaire ou dette par exemple.  

Enfin, les profils de comptables généraux, comptables fournisseurs, comptables clients,  chefs comptables et responsables comptables ne sont pas assez valorisés de manière générale et ont pourtant un rôle capital dans le bon développement d'une entreprise. Si le travail du pôle comptable fournisseur est de qualité, il n'y aura pas de doublons de paiement et les délais seront respectés. 

Si les factures sont enregistrées avec les bonnes codifications, les comptes seront bien consolidés et pourront faire l'objet d'analyse financière fiable. Les comptables clients ont pour objectifs principaux de facturer les clients et de faire rentrer l'argent. C'est capital !  

Ceci nous amène au nerf de la guerre : des comptes bien tenus, moins de risques de contrôles fiscaux.  

Voluntae, votre cabinet de recrutement à Paris, aide chaque jour ses clients (entreprises et candidats) notamment dans le secteur immobilier à répondre au mieux aux objectifs et contraintes de chacun.

Les dernières actualités de votre cabinet de recrutement à Paris :

- Collaboration entre les métiers de la comptabilité et leurs collègues
-
L'avenir du recrutement se trouve dans les TPE/PME
- Votre cabinet de recrutement dans la presse


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut