Actualités

L'expert-comptable stagiaire : Fiche métier

Vous êtes expert-comptable stagiaire à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.

Le métier d’expert-comptable stagiaire

Dans un premier temps, il faut savoir qu’expert-comptable stagiaire n’est qu’un titre. En effet, ce terme signifie que vous êtes en stage pour obtenir votre diplôme d’expert-comptable. Ainsi, vous avez l’obligation de faire minimum 2 ans en cabinet d’expertise comptable mais vous pouvez aussi bien avoir un poste en tant que collaborateur comptable, en tant qu’auditeur, en tant que collaborateur comptable et audit … ou même chef de mission en expertise comptable et en audit si vous avez déjà acquis l’expérience exigée.

Devenir expert-comptable stagiaire

Afin de devenir expert-comptable stagiaire, vous devez obligatoirement avoir un :
  • DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
A savoir : Le Master CCA (Comptabilité, contrôle de gestion et audit) ne valide pas tous les UE pré-requis pour s’inscrire au DEC (Diplôme d’Expert-comptable).

L’évolution du poste d’expert-comptable stagiaire

La rémunération d’un expert-comptable stagiaire varie généralement entre 26 K€ et 40 K€ en fonction de votre expérience et de votre poste.
En tant qu’expert-comptable stagiaire, nous vous conseillons d’évoluer principalement en cabinet d’expertise comptable. En effet, le diplôme d’expertise comptable a quelques obligations comme le fait de faire minimum 200h d’audit et de faire minimum 2 ans de stage en cabinet d’expertise comptable. En fonction de votre expérience et compétences initiales, vous pourrez, si vous vous spécialisez en expertise comptable, passer de collaborateur comptable junior ou débutant à collaborateur comptable, puis chef de mission expertise comptable puis directeur de mission et peut-être un jour expert-comptable associé. Si vous vous spécialisez dans l’audit, il est préférable d’avoir un background en expertise comptable. Nous vous proposons donc de commencer votre stage par des postes mixtes comme collaborateur comptable et audit puis vous pourrez devenir auditeur puis auditeur financier confirmé et chef de mission audit ou rester dans des postes mixtes en devenant chef de mission expertise comptable et audit puis directeur de mission expertise comptable et audit.Nous vous conseillons, si vous vous voulez intégrer une entreprise, d’y entrer pour votre dernière année de stage pour avoir déjà acquis les pré-requis demandés pour le diplôme d’expertise comptable en cabinet à partir du moment ou vous avez la possibilité d’avoir un maître de stage qui soit déjà diplômé d’expertise comptable.

L'expert-comptable stagiaire et ses missions ?

Si vous avez décidé de vous spécialiser en expertise comptable dans un cabinet, en tant qu’expert-comptable stagiaire, votre mission principale sera la gestion de la comptabilité d’un portefeuille de clients en passant par la saisie comptable, rapprochement bancaires, lettrage comptes, les déclarations fiscales telles que la TVA mais aussi la révision des comptes ainsi que l’établissement du bilan, du compte de résultat et la liasse fiscale déclarée a posteriori par l’expert-comptable après vérification. Vous pourrez également faire, si le cabinet vous le permet, de la comptabilité sociale (cf. Fiche de collaborateur / collaboratrice comptable).En parallèle de l’expertise comptable, vous pourrez, pour répondre aux exigences du DEC, participer et faire quelques missions d’audit légal et contractuel mais principalement sur de petits dossiers. En effet, l’affectation à des petits clients vous permettra de voir les contrôles des différents cycles tout en vous permettant de suivre vos dossiers en comptabilité à côté.
En revanche, si vous choisissez un emploi spécialisé en audit, en tant qu’expert-comptable stagiaire, votre mission principale sera la gestion d’un portefeuille de clients en audit légal et contractuel en passant par l’examen de l'ensemble des cycles d’audit notamment les cycles immobilisations, clients, fournisseurs, trésorerie, fiscal, social, capitaux propres, rédiger des rapports et notes de synthèse. En parallèle de l’audit, nous vous conseillons de travailler sur quelques dossiers en expertise comptable afin de garder la double compétence expertise comptable - audit demander pour le DEC.

La personnalité d’un bon expert-comptable stagiaire.

En tant que candidat à une offre d’emploi d’expert-comptable stagiaire il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Humble
  • Rigoureux
  • Autonome
  • Goût du service client


Tags : expert comptable stagiaire, cabinet d'expertise comptable, dec, dscg, collaborateur comptable, révision comptable


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut