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Le consolideur : Fiche métier

Vous êtes consolideur ou chargé de consolidation à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.

Le métier de consolideur


Il faut savoir que le mot consolideur vient du mot anglais “consolidate” qui signifie “grouper”. Ainsi, le rôle du consolideur est de regrouper les comptes des filiales et de la holding afin d’évaluer la situation financière exacte d’une société. Le consolideur, peut travailler aussi bien dans un groupe, il fera donc de la consolidation en interne, alors qu’en cabinet d’expertise comptable, il travaillera pour divers clients et donc ferez de la consolidation en externe.

Devenir consolideur


Afin de devenir consolideur ou chargé de consolidation, nous vous préconisons d’avoir un background en comptabilité de type Bac+5 tels que :
  • DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit)

Avant de devenir un consolideur, nous vous préconisons d’avoir au préalable une première expérience en audit en cabinet d’expertise comptable.

L’évolution du poste de consolideur


La rémunération d’un consolideur ou chargé de consolidation varie généralement entre 35K€ et 70 K€.
En tant que consolideur ou chargé de consolidation, vous pourrez évoluer principalement dans un poste en management. En effet, vous pourrez, après plusieurs années d’expérience, superviser une ou plusieurs personnes jusqu’à manager un service et devenir responsable consolidation ou responsable comptable et consolidation dans un groupe. Dans un cabinet d’expertise comptable, votre évolution sera similaire à celle d’un groupe, autrement vous pourrez devenir responsable du pôle consolidation du cabinet.

Le consolideur et ses missions ?


Dans un emploi de consolideur ou chargé de consolidation, votre mission est de collecter tous les comptes des sociétés filiales mais aussi de la holding d’un groupe afin de dresser un bilan comptable unique ce qui lui permettra ensuite de déterminer la situation financière exacte du groupe grâce à son analyse. Pour mettre en place le bilan comptable unique, vous devez réviser et superviser la production des comptes consolidés IFRS ou US GAAP sur plusieurs périmètres mais aussi celle des plaquettes et/ ou rapport afin de justifier les travaux de consolidation au commissaire aux comptes. Un consolideur doit notamment savoir faire l’analyse de la variation des capitaux propres, l’établissement du tableau de flux de trésorerie, l’établissement de l’annexe des comptes consolidés.En parallèle de ces tâches, vous devrez réaliser des analyses ponctuelles et spécifiques pour la direction financière.
Pour finir, vous devez suivre les développements de l’outil de consolidation et les évolutions des normes IFRS, afin de rester toujours compétent dans votre métier car, en effet les normes changent.

La personnalité d’un bon consolideur


En tant que candidat à une offre d’emploi de consolideur ou chargé de consolidation, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Polyvalence
  • Discret
  • Rigoureux
  • Autonome
  • Sens de l’analyse et de la synthèse


Tags : consolidation, bilan des comptes, filiales, reporting


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