Actualités

Le secrétaire comptable : Fiche métier

Vous êtes secrétaire comptable à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.

Le métier de secrétaire comptable

Le métier de secrétaire comptable rassemble plusieurs missions différentes. Il faut être très polyvalent pour pratiquer ce métier, il faut aimer les relations humaines, le secrétariat et les chiffres.

Devenir secrétaire comptable

Afin de devenir secrétaire comptable, nous vous préconisons d’avoir un diplôme assez généraliste qui regroupe plusieurs domaines tel que :
  • BEP secrétariat
  • BTS assistant manager, assistant de gestion, informatique de gestion, …
  • BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations)
  • DUT GEA (Gestion des entreprises et administrations)

L’évolution d’un secrétaire comptable

La rémunération d’un secrétaire comptable varie généralement entre 19K€ et 30K€. Un secrétaire comptable peut évoluer dans un poste polyvalent avec plus de responsabilité comme office manager ou dans un poste plus spécifique en comptabilité tel que comptable junior.

Le secrétaire comptable et ses missions

Dans un emploi de secrétaire comptable, vous serez en charge du secrétariat courant incluant la gestion du courrier de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, l’accueil téléphonique, la réception clients, l’organisation de plannings, la gestion des commandes de fournitures ainsi que les diverses activités de classements de d’archivage. En parallèle de la partie administrative / secrétariat, vous serez également en charge d’opérations de comptabilité générale, telles que la comptabilité clients/fournisseurs (facturation, paiement, relances clients …), la saisie des écritures comptable, les rapprochements bancaires ainsi que les déclarations de TVA et selon les entreprises, la préparation du bilan a envoyé au cabinet d’expertise comptable. En TPE, la gestion de la paie et le suivi administratif du personnel est souvent de son ressort.

La personnalité d’un bon secrétaire comptable

En tant que candidat à une offre d’emploi de secrétaire comptable, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Discret
  • Polyvalent
  • Rigueur

Les recrutements de secrétaire comptable à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes de secrétaire comptable à Paris proposés par Voluntae en ce moment : - Recrutement assistant comptable à Paris
Vous avez des questions sur le métier de secrétaire comptable ? Contactez votre Cabinet de recrutement Voluntae


Tags : secrétariat, comptabilité, finance d'entreprise, administratif, archivage, saisie comptable


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

Scroller vers le haut