Actualités

Le Responsable qualité : Fiche métier

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité d’une entreprise et de ses produits. Face à cette forte tendance, le métier de Responsable qualité est d’autant plus sollicité. Vous vous demandez quels sont le rôle et les missions du Responsable qualité au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Responsable qualité et quelles sont ses missions ?

Comme son nom l’indique, le Responsable qualité doit s’assurer de la qualité, des services proposés comme des produits vendus , à tous les niveaux de son entreprise. À cette fin, il définit l’ensemble de la politique de gestion de la qualité et cherche constamment à l’améliorer. Il est soutenu par le service contrôle qualité, composé de contrôleurs et de techniciens, qu’il manage pour s’assurer d’une bonne satisfaction client. C’est l’image même de l’entreprise qui est en jeu : son rôle est donc primordial. Il doit répondre à toutes les exigences internes, comme externes, telles que la conformité des produits aux normes et les différentes exigences légales ...

De plus, le contrôle qualité est un travail d’endurance qui ne s’arrête jamais véritablement : cette profession nécessite de réaliser régulièrement des tests et des contrôles de la qualité, au sein de l’entreprise, mais également chez les sous-traitants et les fournisseurs. Finalement, il doit gérer l’ensemble du personnel et parvenir à le sensibiliser à certaines normes auxquelles personne ne doit déroger : des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Responsable qualité ?

Le responsable qualité possède d’autres noms, qui attestent de son niveau hiérarchique et de son statut au sein de l’entreprise : directeur qualité ou chargé de mission qualité. Il peut également être désigné comme responsable contrôle qualité, qualiticien ou ingénieur qualité.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de Responsable qualité ?

Les qualités humaines du Responsable qualité

Le Responsable qualité, du fait de son travail pointu et précis, doit se montrer rigoureux et méthodique : aucun défaut ou dysfonctionnement ne doit lui échapper. En lien avec les différents services et le personnel en interne, comme en externe, un bon Responsable qualité est un orateur de talent, capable de prendre aisément la parole en public. Diplomate, il doit être capable de sensibiliser intelligemment ses salariés aux différentes normes.

Les compétences du Responsable qualité

Afin de pouvoir juger de la qualité des produits et des services de son entreprise, le Responsable qualité doit avoir un certain nombre de connaissances fondamentales. Il doit connaître son entreprise, le fonctionnement de ses services et ses activités sur le bout des doigts. Chaque produit commercialisé ne doit plus avoir de secret pour lui. Normes, réglementations et certifications constituent son livre d’or. Ce métier nécessite finalement un très bon niveau d’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un Responsable qualité ?

Le salaire d’un Responsable qualité débutant s’élève en moyenne à 30 000 euros brut annuellement. Après plusieurs années d’expériences, le salaire peut atteindre 65 000 euros brut annuellement.

Comment devenir Responsable qualité ?

Le métier de Responsable qualité est convoité et seules les grandes entreprises disposent généralement d’un poste. Une certification Bac+ 5 est ainsi souhaitable. Après un DUT, un BTS ou une licence universitaire, les voies royales restent : les écoles de commerce, d’ingénieur ou plus spécifiquement les masters universitaires dans le secteur de la gestion et de la qualité. Avant de pouvoir prétendre à une telle profession, le jeune diplômé doit valider une expérience professionnelle dans un service qualité.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de Responsable qualité ?

Le métier de Responsable qualité étant lié hiérarchiquement à la direction générale, il est possible d’évoluer dans ce domaine ou de se spécialiser dans d’autres secteurs de la direction, en choisissant d’être par exemple directeur environnement.

Pour en apprendre plus sur différents secteurs et différents métiers, Voluntae vous propose de nombreuses autres fiches de poste : le consolideur, le trésorier, le directeur financier ...




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut