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L'assistant achats : Fiche métier

Vous êtes en début de carrière et avez pour ambition d’atteindre un poste à haute responsabilité dans le secteur Logistique et achats ? Le poste d’Assistant achats constitue un premier métier idéal. Vous vous demandez quels sont le rôle et les missions de l’Assistant achats au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Assistant achats et quelles sont ses missions ?

L’Assistant achats, comme son nom l’indique, est en charge d’assister et de soutenir l’équipe opérationnelle d’acheteurs d’une entreprise dans ses différentes tâches. Ses missions consistent ainsi à faciliter leur travail et le processus d’achat général.

Tout d’abord, il aide à la préparation de chacun des achats : il rédige un cahier des charges soit l’ensemble des actions qui permettent l’acquisition des produits, effectue des comptes rendus lors des réunions et aide également à la mise en place d’appel d’offres. Véritable couteau suisse, sa fonction remplit plus d’une mission : il doit également gérer le suivi des fournisseurs (mails et appels durant tout le processus d’approvisionnement), établir un classement des fournisseurs et constamment mettre à jour la base des données de ces derniers. Finalement, il est en charge de la gestion administrative et logistique des achats qui peut comprendre les activités suivantes : rédaction de documents réglementaires, traitement des bons de commandes et réalisation d’un tableau de bords de chacune des acquisitions de sa société et de l’évolution de ses stocks. Il peut également être un appui de taille pour les Acheteurs lors de certaines négociations.

De fait, il possède un poste clé et stratégique, qui assure aux Acheteurs un gain de temps. Le temps, reste de l’argent, et cela, l’Assistant achats l’a bien compris.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier d’Assistant achats ?

L’Assistant achat peut également être désigné comme un Acheteur junior, puisqu’il s’agit d’un acheteur en herbe, en passe de devenir un Acheteur confirmé au fil de sa carrière et de ses évolutions professionnelles.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’Assistant achats ?

Les qualités humaines de l’Assistant achats

En relation avec l’ensemble d’une équipe d’Acheteurs, tout comme avec les fournisseurs et les clients, un Assistant acheteur se doit de posséder de bonnes qualités relationnelles et communicationnelles et nécessairement un certain esprit d’équipe. Disponible et dynamique, l’assistant achat constitue le joker de tout acheteur dans le processus d’achats. Il doit en ce sens être capable de gérer une certaine pression. Un Assistant achat accompli est finalement organisé et possède un goût prononcé pour les chiffres et l’administratif au vu de ses différentes missions. Finalement, la curiosité lui permettra de se démarquer : en veille permanente, il doit être capable de repérer de nouveaux produits qui pourraient ajouter de la valeur à son entreprise dans un contexte concurrentiel impitoyable.

Les compétences de l’Assistant achats

Un Assistant achat doit maîtriser à la perfection les procédures et les méthodologies d’achats, afin d’être efficace, comme réactif face à la diversité de ses tâches. Il doit nécessairement connaître le fonctionnement de son entreprise, tout comme sa place dans le marché. Les outils informatiques et les moteurs de recherches sont des compétences techniques également indispensables à l’exercice de cette profession. La maîtrise de l’anglais, comme dans l’ensemble du secteur de la Logistique est des achats, constitue une compétence clé à posséder.

Quel est le salaire moyen d’un Assistant achats ?

Un jeune Assistant achat récemment diplômé peut gagner entre 25 000 et 30 000 euros annuellement. Son salaire peut parfois s’élever avec plus d’expérience à 35 000 euros par an.

Comment devenir Assistant achats ?

La formation idéale pour devenir un Assistant achats est généralement une école de commerce. Il est également possible d’être diplômé d'une école d’ingénieur ou un cursus universitaire avec un niveau bac + 3 ou 4, spécialité achats, gestion, économie et management.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession d’Assistant achats ?

Premier poste clé dans une carrière, le métier d’Assistant achats permet de gagner l’expérience nécessaire pour pouvoir prétendre à des professions à plus hautes responsabilité dans le secteur des achats : Acheteur, Directeur des achats, Responsable achat approvisionnement ...

Pour en apprendre plus sur différents secteurs et différents métiers, Voluntae vous propose de nombreuses autres fiches de poste : le directeur financier, le directeur des ressources humaines, le consolideur ...




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