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Le Gestionnaire Ressources Humaines : Fiche métier

Vous avez tout à la fois l’âme d’un administratif hors pair et une passion pour les relations humaines ? Le Poste de Gestionnaire Ressources Humaines est fait pour vous. Vous vous demandez quels sont son rôle et ses missions au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Gestionnaire ressources humaines et quelles sont ses missions ?

Principal lien entre l’administration et les salariés, le poste du Gestionnaire ressources humaines possède deux facettes complémentaires. En effet, il exerce tout à la fois une fonction relationnelle et une fonction administrative. Ces deux versants principaux de sa profession assurent au Gestionnaire ressources humaines un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la politique RH d’une entreprise.

La fonction relationnelle du Gestionnaire RH implique diverses missions. Il doit tout d’abord gérer l’ensemble des données individuelles et collectives du personnel, d’où l’une des nombreuses appellations du métier : gestionnaire du personnel. A cette fin, il gère les carrières, le temps de travail, les absences, les formations et la paie de tous les salariés. Il se doit également de développer les compétences de chacun. Tout bon gestionnaire RH informe rigoureusement chaque employé de ses droits et de ses devoirs dans son entreprise.

L’ensemble de ses missions relationnelles sont intrinsèquement liées à des tâches administratives, concernant le recrutement, la formation, les déplacements, la paie, les déclarations et les charges sociales. Son poste consiste également à éviter tout dysfonctionnement dans les procédures internes de son entreprise.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Gestionnaire ressources humaines ?

Le Gestionnaire ressources humaines est souvent désigné par un diminutif : Gestionnaire RH ou GRH. Il possède cependant bien des noms, selon les spécificités du poste et de ses missions notamment : gestionnaire recrutement, gestionnaire de paie, gestionnaire du personnel, gestionnaire protection sociale, assistant développement ressources humaines ...

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour occuper le poste de Gestionnaire RH ?

Les qualités humaines du Gestionnaire RH

Le relationnel étant l’un des piliers fort de la profession Gestionnaire RH, certaines qualités humaines sont indispensables. Il est nécessaire d’être à l’écoute de chaque salarié. La pédagogie est également une qualité clé de ce poste. Dans les tâches administratives, il doit être tout à la fois rigoureux, organisé et flexible.

Les compétences du Gestionnaire RH

Un Gestionnaire RH doit manifestement avoir développé certaines qualifications administratives et bureaucratique. Le système SIRH (ensemble de logiciels qui permettent d’automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines et leur suivi) doit ainsi être parfaitement maîtrisé. L’évolution du logiciel nécessite une veille récurrente du gestionnaire rh, afin qu’il demeure le plus efficace possible. Ses connaissances ne s’arrêtent pas là : la sociologie, l’économie, la réglementation sociale et le droit du travail sont des domaines à maîtriser.

Quel est le salaire moyen d’un Gestionnaire RH ?

Le salaire d’un DRH s’élève en moyenne à 35 000 euros brut annuellement. Il dépend bien évidemment de l’entreprise, de la localisation géographique, de la formation et de l’expérience de celui qui occupe cet emploi.

Comment devenir Gestionnaire RH ?

Afin de pouvoir prétendre au métier de Gestionnaire RH, il est demandé un niveau minimum d’études : BAC + 2. Plusieurs voies sont alors envisageables : un DUT Gestion des Entreprises et des administrations ou un DUT Droit et gestion du personnel. Une Licence Responsable de gestion des RH constitue une bonne formation également.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de Gestionnaire RH ?

Tout gestionnaire RH peut envisager de s’orienter et se spécialiser dans l’une des disciplines GRH : responsable des relations sociales, responsable paie, responsable recrutement… Après plusieurs années d’expériences, il peut prétendre à des postes à plus hautes responsabilités, tels que : responsable RH, directeur RH ...

Pour en apprendre plus sur différents secteurs et différents métiers, Voluntae vous propose de nombreuses autres fiches de poste : le consolideur, le trésorier, le directeur financier ...




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