Actualités

Gestionnaire de copropriété : Fiche métier

Vous êtes gestionnaire de copropriété à Paris ou vous souhaitez en apprendre sur ce métier ? Lisez la fiche métier ci-après afin d’en connaître plus sur cette profession.

Devenir gestionnaire de copropriété

Pour devenir gestionnaire de copropriété, comme pour tout métier, cela nécessite un parcours scolaire spécifique. C’est une information qu’il ne faut pas prendre légèrement. C’est un métier qui préconise certaines qualités qui sont universelles à tout métier.

Les formations nécessaires

Afin de prétendre à devenir gestionnaire de copropriété, vous devez disposer d’au moins un Bac+2 de type :

  • BTS Profession immobilière
  • DUT Carrière juridique

Vous pouvez également aller chercher un Bac+3 en suivant une Licence professionnelle activités juridiques. Ainsi, avec un Bac+3, vous pouvez continuer vos études en poursuivant un Master dans le domaine du droit immobilier et gestion patrimoniale.

Nous vous encourageons à poursuivre ces diplômes en formation alternance afin que vous puissiez également apprendre le métier en situation réelle avec vos collaborateurs.

Le métier de gestionnaire copropriété

Le salaire d’un gestionnaire de copropriété varie de 40k à 60k selon votre expérience.

Le métier de gestionnaire de copropriété est un métier très polyvalent qui regroupe de nombreux aspects. Il n’existe pas de routine et nécessite beaucoup de contact humain.

Le gestionnaire de copropriété peut travailler pour un cabinet ou une agence en début de carrière. Suite à son développement professionnel, il peut envisager de créer son propre cabinet de gestion ou d’administration de bien. Pour ce faire, il lui faut un portefeuille de client conséquent.

Les missions d’un gestionnaire de copropriété

L’une des missions principales d’un gestionnaire de copropriété est le suivi administratif d’un ou de plusieurs immeubles. Il doit garder un oeil attentif sur les budgets consacrés à l’entretien du bâtiment. Il doit également organiser un assemblée générale annuelle avec les copropriétaires afin de discuter des éventuels besoins.

Il doit, en parallèle, résoudre les problèmes que le bâtiment pourrait abriter. Nous parlons ici de panne, de conflits en tout genre ou encore d’impayés.

Le gestionnaire de copropriété doit être en contact avec les différents prestataires qui seraient amenés à intervenir en cas de besoin. Société de travaux, de jardinage ou encore des architectes, c’est le rôle du gestionnaire de copropriété d’intervenir à ce niveau là.

La personnalité d’un gestionnaire de copropriété, quelle est-elle ?

Si vous souhaitez postuler à des offres d’emploi pour le poste de gestionnaire copropriété, il est avantageux que vous aligniez les qualités suivantes :

  • Un bon sens du relationnel
  • Être à l’aisance
  • Savoir gérer les conflits
  • Être prêt à se déplacer sur le terrain
  • Être pluridisciplinaire pour savoir gérer plusieurs cas à la fois

En résumé

En bref, afin d’atteindre un poste de ce type, vous pouvez faire un Bac+2 spécifique ou alors continuer vos études jusqu’au Master. Vous nécessitez des compétences professionnelles dans la gestion de budget, dans la gestion de travaux, dans les logiciels de gestion de copropriété ainsi que dans les logiciels bureautiques. Vous aurez de multiples interlocuteurs tels que des comptables, des avocats, des copropriétaires ou encore des fournisseurs.

Vous devez être quelqu’un de rationnel, savoir gérer d’éventuels conflits, être organisé, savoir analyser et être en capacité d’animer des réunions. Votre salaire évoluera de 30k à 60k au cours de votre carrière (selon évolution). Afin de trouver un emploi, vous pouvez vous tourner vers des syndics et administrateur de biens ou des agences immobilières.

Vous êtes en recherche d’un poste ?

Si vous êtes en recherche d’un poste, vous pouvez consulter les postes disponibles sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions !




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut