Actualités

Le fiscaliste : Fiche métier

Vous êtes fiscaliste ou juriste en droit fiscal à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.

Le métier de fiscaliste

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs appellations de ce poste : fiscaliste, juriste en droit fiscal … Vous pouvez venir de tout horizon : finance, cabinet d’avocats … du moment que vous connaissez le droit fiscal.

Devenir fiscaliste

Afin de devenir fiscaliste, nous vous préconisons d’avoir un Master en finance avec background en droit fiscal. Certains étudiants font un master puis une spécialisation en droit fiscal ou font du droit et se spécialise en droit fiscal. En tant que recruteur, nous vous conseillons d’avoir un double cursus en commerce et en droit fiscal.

L’évolution d’un fiscaliste

La rémunération d’un fiscaliste varie généralement entre 45K€ et 85K€. Un fiscaliste peut évoluer au sein d’une entreprise dans un poste en management ou vous pouvez également monter son propre cabinet.

Le fiscaliste et ses missions

Dans un emploi de fiscaliste ou juriste en droit fiscal, vous avez la responsabilité des dossiers fiscaux. Autrement dit, vous devez établir et suivre les déclarations fiscales, assurer la veille fiscale et juridique afin d’identifier et anticiper les risques fiscaux et opportunités fiscales, sources d’optimisation fiscale. Vous devez également gérer les contrôles fiscaux et les contentieux.

En parallèle, vous pourrez faire de l’intégration fiscale comme l’intégration des acquisitions sur le plan comptable et fiscal en relation avec le service juridique, ainsi que suivi des incidences des opérations de restructurations internes. De plus, en tant que fiscaliste ou juriste en droit fiscal, vous aurez aussi une partie financière avec le contrôle continu des travaux réalisés par les réviseurs comptable et des déclarations afférentes.

La personnalité d’un bon fiscaliste

En tant que candidat à une offre d’emploi de fiscaliste en expertise comptable, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Curieux
  • Discret aimant la confidentialité
  • Excellent relationnel
  • Rigueur

Les recrutements de fiscaliste à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes de fiscaliste à Paris proposés par Voluntae en ce moment : - Recrutement fiscaliste à Paris

Vous avez des questions sur le métier de fiscaliste ? Contactez votre Cabinet de recrutement Voluntae


Tags : fiscalité,


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

Scroller vers le haut