Actualités

Chargé des Ressources Humaines : Fiche métier

Travailler dans le secteur des Ressources Humaines demande de l’organisation et un goût prononcé pour le travail en équipe. Ce secteur propose de nombreux emplois clés et stratégiques pour l’entreprise : la profession de Chargé des Ressources Humaines en fait partie. Vous vous demandez quels sont son rôle et ses missions au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Chargé des Ressources Humaines et quelles sont ses missions ?

Comme son nom l’indique, un Chargé des Ressources Humaines est avant tout responsable de la gestion humaine d’un certain nombre de salariés. En cela, le poste de Chargé des Ressources Humaines est central : il est le principal interlocuteur de l’ensemble des salariés. Il veille également au management du capital humain de son groupe en lui proposant des outils de gestion en commun. Au coeur de la politique RH qu’il déploie, il veille à l’efficacité du travail de ses collaborateurs. Pour cela, il s’assure qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, afin que les objectifs de performance soient atteints.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Chargé des Ressources Humaines ?

Un Chargé des Ressources Humaines possède bien des noms, qui permettent tous de désigner un même poste. En Français, le Chargé des Ressources Humaines peut ainsi être principalement appelé chargé RH ou assistant RH. En Anglais, on désignera davantage le Chargé des Ressources Humaines, comme un HR Officer, Personal Officer ou HR Business partner.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de Chargé des Ressources Humaines ?

Les qualités humaines du Chargé des Ressources humaines

Au cœur du groupe qui lui est confié, le Chargé des Ressources Humaines doit avoir tout à la fois le sens du relationnel et le sens du leadership. Être capable de travailler et d’animer une équipe est ainsi primordial pour ce poste. Un bon Chargé des Ressources humaines doit se rendre disponible, être empathique et disposer du sens du service avec chacun de ses collaborateurs. Dans l’ensemble de ses tâches, il doit faire preuve de rigueur et d’organisation.

Les compétences du Chargé des Ressources humaines

Tout Chargé des Ressources Humaines doit maîtriser un certain nombre de connaissances juridiques et bureaucratiques. De plus, cette profession demande une excellente connaissance de l’entreprise dans laquelle il travaille : la culture, l’organisation, les usages et les métiers de l’entreprise ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Quel est le salaire moyen d’un Chargé des Ressources Humaines ?

La grille du salaire dans le secteur Ressources Humaines varie d’un métier à l’autre. Le salaire d’un Chargé des Ressources Humaines s’élève en début de carrière à 30 000 euros par an.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut