Le métier d'assistant juridique

Le métier d’assistant juridique

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant juridique ?

Les professionnels du droit tels que les assistants juridiques ne sont pas uniquement des secrétaires, embrassant l’ensemble du secteur juridique et fiscal. Entre avocats, notaires, huissiers, le secrétaire juridique sait tous les assister dans leur activité professionnelle. Il assure toutes les missions du secrétariat. Il peut travailler dans une entreprise ou une administration, en assistant tous les professionnels du droit.

Il est aussi appelé secrétaire juridique. Ce dernier est souvent lié au métier de juriste. D’autres postes rentrent souvent en jeu: cabinets d’avocats, notaires, huissiers, et ce dans toutes les structures juridiques d’entreprise.

Quelles sont les missions d’un assistant juridique ?

L’assistant juridique peut gérer les rendez-vous des professionnels avec lesquels il travaille, l’emploi du temps, et se charge des tâches administratives. Maître de l’organisation, il peut organiser des réunions et en faire des compte-rendus à ses collaborateurs. Sans lui, les dossiers ne peuvent pas être mis à jour et les informations difficilement transmises dans les délais convenus.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un assistant juridique ?

Les qualités humaines de l’assistant juridique ne suffisent pas, puisqu’il doit avoir acquis certaines compétences professionnelles pour l’exercice de ses fonctions. Il doit être capable de maîtriser les outils bureautique tels que le traitement de texte, le tableur, la messagerie ou les agendas électroniques. Souvent, la maîtrise de plusieurs langues est requise selon le secteur dans lequel l’assistant juridique travaille. Enfin, il ne doit pas oublier ses connaissances spécifiques en droit : vocabulaire juridique, différentes procédures, les acteurs avec lesquels il intervient sont autant de notions qu’il doit avoir assimilé.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant juridique ?

Avant toute chose, l’assistant juridique doit être soucieux du respect de la confidentialité et discret. Une certaine sympathie est exigée, car il passe du temps à accueillir et à dialoguer directement avec les clients. Sa capacité d’organisation doit être irréprochable, car il est amené à classer méthodiquement et gérer les emplois du temps de ses collaborateurs. Il doit aussi faire preuve d’un esprit d’initiative pour pouvoir accomplir les objectifs de l’entreprise. Son esprit de synthèse est également essentiel dans l’organisation de son propre travail.

Quel est le salaire moyen d’un assistant juridique ?

La grille de salaire d’un assistant juridique commence généralement à 2 000 euros brut par mois. La grille de salaire peut varier selon la qualification de ce dernier.

Comment devenir assistant juridique ?

Afin de travailler dans le secteur juridique et fiscal, l’idéal est d’avoir acquis une double compétence juridique et administrative. Généralement, un niveau bac+3 est requis. Il existe un Certificat de Qualification Professionnelle de secrétaire juridique. Il est aussi possible de passer par un DU (Diplôme Universitaire), un BTS assistant manager ou un DUT carrière juridique. Des licences professionnelles orientées vers le secteur juridique permettent aussi de devenir assistant juridique.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant juridique ?

Les perspectives d’évolution de l’assistant juridique dépendent généralement de ses diplômes. Sinon, il peut prétendre à d’autres concours et examens professionnels. Il peut s’orienter vers une carrière de clerc de notaire, d’huissier, d’avocat, ou passer les concours de la fonction publique. Il peut aisément évoluer dans son domaine qui est très large.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant juridique est influencée par le contexte de digitalisation. De plus en plus de tâches se voient numérisées. C’est un poste recherché du fait de l’augmentation des réglementations législatives.

Retour en haut