Actualités

L'asset manager : Fiche métier

Vous êtes asset manager à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.

Le métier d’asset manager

Dans un premier temps, il faut savoir que le poste d’asset manager peut également s'intituler “Gestionnaire d’actifs” en français mais est très peu utilisé en immobilier. Un asset manager peut avoir à gérer plusieurs types de biens comme : résidentiel, logistique, tertiaire et commerce.

Devenir asset manager

Afin de devenir asset manager, nous vous préconisons d’avoir un diplôme de type Bac+5 type école de Commerce ou en Ingénierie avec une spécialisation dans l'immobilier ou des écoles spécialisées dans l’immobilier telles que l’ESTP ou l’ESPI (Ecole supérieur des professions immobilières).

L’évolution d’un asset manager

La rémunération d’un asset manager ou gestionnaire d’actifs varie généralement entre 50K€ et 70K€. Un asset manager ou gestionnaire d’actifs peut évoluer vers une fonction de directeur asset-management.

L’asset manager et ses missions

Dans un emploi d'asset manager ou gestionnaire d’actifs, votre mission principale est de mettre en oeuvre la stratégie de valorisation de vos actifs. Pour cela, vous devez intervenir sur l’état locatif de votre portefeuille : locaux vacants (mise en place du marketing mix, négociation des mandats et suivi des commercialisateurs, négociation des baux) et locaux occupés (relations avec les locataires dans le cadre des négociations de baux et des éventuels litiges, optimisation locative) mais aussi dans la mise en oeuvre et le suivi des travaux à effectuer.
En parallèle, vous devez, en tant qu’asset manager ou gestionnaire d’actifs, coordonner et suivre les prestataires externes en suivant les cash flows, coordonner et analyser les évaluations d’actifs et en préparant les budgets et les prévisions. Vous devrez donc élaborer et mettre en place des stratégies de vente d’actifs (coordination et suivi des commercialisateurs, négociations avec les candidats acquéreurs, alimentation des data rooms, réponses aux questions…) en coordination avec la direction des investissements et faire des reportings d’avancement auprès des clients intégrant les analyses de performance quand il s’agit d’actifs gérés pour compte de tiers.

La personnalité d’un bon asset manager

En tant que candidat à une offre d’emploi d’asset manager ou gestionnaire d’actifs, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Bon sens de la culture économique et financière
  • Sens de l'analyse
  • Excellent relationnel client
  • Rigueur

Les recrutements d’asset manager à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes d’asset manager ou gestionnaire d’actifs à Paris proposés par Voluntae en ce moment :
 - Recrutement asset manager à Paris


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut