Le métier d'asset manager

Le métier d’asset manager

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un Asset Manager ?

L’Asset Manager est chargé de la gestion locative et technique des biens immobiliers qui lui sont confiés.

Il faut savoir que cette fonction peut également s’intituler « gestionnaire d’actifs » en français mais est très peu utilisé en immobilier.

Quelles sont les missions d’un Asset Manager ?

Un Asset Manager doit intervenir sur l’état locatif du portefeuille de ses clients. Concernant les locaux vacants, il doit mettre en place une stratégie marketing mix, négocier les mandats et suivre des commercialisateurs, et négocier les baux. Concernant les locaux occupés, il se charge de la mise en relations avec les locataires dans le cadre des négociations de baux et des éventuels litiges tout en faisant de l’optimisation locative. Il intervient aussi dans la mise en oeuvre et le suivi des travaux à effectuer.

En parallèle, en tant qu’Asset Manager ou gestionnaire d’actifs, il doit coordonner et suivre les prestataires externes en suivant les cash flows, coordonner et analyser les évaluations d’actifs et en préparant les budgets et les prévisions.

Il doit donc élaborer et mettre en place des stratégies de vente d’actifs (coordination et suivi des commercialisateurs, négociations avec les candidats acquéreurs, alimentation des data rooms, réponses aux questions…). En parallèle de ces missions, il doit être en coordination avec la direction des investissements et faire des reportings d’avancement auprès des clients. Ces reportings intègrent les analyses de performance quand il s’agit d’actifs gérés pour compte de tiers.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un Asset Manager ?

L’Asset Manager doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit avoir de nombreuses et solides connaissance du contexte juridique et réglementaire du secteur. Il doit également avoir des connaissances dans les marchés financiers ainsi que les outils d’analyse de marché. La maîtrise de l’analyse statistique lui est indispensable. Enfin, il est apte à utiliser l’anglais courant et technique spécifique à la finance et l’immobilier dans ses conversations car il peut être en lien avec des collaborateurs ou clients étrangers.

Quelles sont les qualités requises pour un Asset Manager ?

L’Asset Manager possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement avoir un excellent relationnel client. En effet, il est constamment amené à être en contact avec des clients et doit répondre à leurs besoins. Il doit également être une personne très organisée et rigoureuse afin de pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps. Enfin, il doit avoir un certain sens de synthèse et de l’analyse.

Quel est le salaire moyen d’un Asset Manager ?

La rémunération d’un Asset Manager ou gestionnaire d’actifs varie généralement entre 50 000 euros et 70 000 euros annuel. Cette rémunération varie en fonction de l’expérience, notamment en raison d’une part variable liée aux résultats.

Comment devenir Asset Manager ?

Afin de devenir Asset Manager, il est conseillé d’avoir un diplôme de type bac+5 type école de commerce ou en ingénierie avec une spécialisation dans l’immobilier. Il existe aussi des écoles spécialisées dans l’immobilier telles que l’ESTP ou l’ESPI (Ecole supérieur des professions immobilières) qui préparent à ce métier.

Néanmoins, pour exercer ce métier, une expérience de trois ans minimum est requise. Enfin, les recruteurs sont sensibles aux profils ayant effectué des stages en entreprise.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un Asset Manager ?

Un Asset manager ou gestionnaire d’actifs peut évoluer vers une fonction de directeur asset-management.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’Asset Manager est attractive car la rémunération est intéressante. C’est un poste avec des missions variées et à responsabilités. Il faut être en capacité de gérer la pression et être curieux car les normes et législations changent souvent.

Retour en haut