Actualités

Quel est le rôle d'un comptable immobilier ?

Le comptable immobilier assure la bonne relation entre les propriétaires, les locataires ainsi que l'agence ou l'entreprise immobilière. Il s'assure que les flux financiers entre ces trois entités se déroulent parfaitement bien. Au même titre qu'un comptable, le comptable immobilier doit s'assurer que la trésorerie de sa société se porte bien. Il se doit de connaître tous les flux financiers effectués par sa société.

Quel parcours pour devenir comptable immobilier ?

Afin de devenir comptable immobilier, l'étudiant peut s'orienter vers un diplôme qui se réalise sur deux ans. Nous parlons ici d'un BTS comptabilité et gestion par exemple ou encore d'un DUT GEA. Il est important de notifier que pour ces diplômes, la formation en alternance existe et est recommandée. En effet, cela permet à l'étudiant d'acquérir de l'expérience professionnelle à revendre pour son futur professionnel. L'étudiant peut poursuivre ses études en licence en alternance, cela constituera un atout supplémentaire pour lui.

Un expérience professionnelle de trois ans constitue un atout, surtout si elle a été acquise au sein d'une agence ou d'une entreprise immobilière. Le fait d'avoir évolué dans cet univers constitue, en effet, le meilleur moyen d'en savoir plus sur les spécificités immobilières. L'étudiant peut également tenter de rejoindre un cabinet d'expertise comptable spécialiste de l'immobilier pour son alternance. 

En effet, l'alternance, comme dans tout domaine, présente un atout incontestable en fin d'études, quelle qu'elle soit. Il faut savoir que des formations complémentaires sur les professions immobilières peuvent être proposées par les entreprises à leurs employés.

Quel est le rôle du comptable immobilier ?

Le comptable immobilier a pour rôle de s'assurer que le loyer est bien payé, s'il s'agit d'une location. Le comptable copropriété adopte un autre rôle qui est le suivant : il doit s'assurer que les charges de copropriété soient bien réglées par les copropriétaires d'un immeuble par exemple. Plusieurs contrôles sont nécessaires pour réaliser ces missions :

  • Le contrôle d'émission des factures
  • Le contrôle des virements et des versements bancaires

Le comptable immobilier se doit également de réaliser les opérations de règlement des fournisseurs. Il est source d'information pour les locataires et les propriétaires, par rapport aux questions comptables sur les charges courantes par exemple. Comme dit précédemment, il reste en éveil en ce qui concerne tout potentiel risque pouvant faire défaut à la trésorerie. Cela lui permet de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir contrer tout éventuel défaut de règlement. 

Le comptable immobilier est en charge d'autres missions, notamment celles qui suivent :

  • Établissement d'un budget prévisionnel 
  • Contrôle des écarts par rapport aux prévisions
  • Mise en place d'ajustements nécessaires

La mise en place d'ajustements nécessaires se fait lorsque la législation et autres dispositions fiscales sont modifiées. En effet, cela nécessite une grande veille afin que l'activité soit la plus légale possible.

Par ailleurs, le comptable immobilier peut offrir plusieurs prestations différentes, qui sont au nombre de trois et qui appartiennent au domaine de la gestion locative et de la copropriété.

  • Spécialisation sectorielle en fonction du statut et du type de patrimoine de ses clients
  • Conseils en comptabilité immobilière
  • Optimisation fiscale pour ses clients

Quelles sont les qualités d'un comptable immobilier ?

Afin de mener à bien ses missions, le comptable immobilier doit s'adresser à différents interlocuteurs. Entre les locataires, les propriétaires ou les copropriétaires, il doit adapter ses propos selon les situations. En effet, il ne s'adressera pas de la même façon avec les locataires qu'avec les propriétaires. De plus, de bonnes notions en relation clientèle sont attendues. Il en va de même pour la rigueur et l'organisation qui sont des compétences primordiales au vu des nombreux dossiers qui peuvent être traités. En outre, traiter les finances d'une société est un domaine toujours sensible. C'est pourquoi, les qualités préalablement citées doivent être universelles à tous les métiers et, encore plus, lorsqu'il s'agit de ce type de profession.

Enfin, le comptable immobilier est une personne autonome. Il doit être suffisamment réactif pour contrer les potentiels problèmes et les situations critiques. L'exercice de son métier requiert souvent des capacités en informatique. En effet, le métier de comptable offre à ceux qui l'exercent, la possibilité de travailler sur des logiciels en tous genres. De nos jours, de plus en plus de métiers se digitalisent et c'est notamment le cas pour le métier de comptable/comptable immobilier.

Quelles options s'offrent au comptable immobilier en sortie d'études ?

Après ses études, le comptable immobilier peut choisir de devenir salarié. Il peut se rapprocher de plusieurs types d'entreprises pour exercer sa profession :

  • Un cabinet d'expertise comptable
  • Un cabinet comptable de gestion locative
  • Un cabinet syndic de copropriété 
  • Une SCI (Société Civile Immobilière)

Il peut aussi choisir de créer sa propre entreprise et son portefeuille afin de se développer indépendamment.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut