Actualités

La formation comptable : DCG-DSCG

Quelle formation pour devenir comptable ?

Le métier de comptable représente une fonction support au sein d'une entreprise. En effet, le comptable est garant de représenter la santé financière de l'organisation de la manière la plus précise possible. Ce métier requiert d'être rigoureux, appliqué et de disposer d'une grande aisance avec les chiffres. Nous allons nous intéresser à ce métier mais, plus particulièrement, aux différentes formations qu'il est nécessaire de réaliser pour y accéder. 


L'importance du Baccalauréat ?

Généralement, le baccalauréat peut aider à orienter, de façon très globale, le futur bachelier pour ses études supérieures. Il est généralement rare que les élèves connaissent le métier qu'ils veulent exercer au moment de passer leur bac. Pour devenir comptable, le bac représente un indicateur quelque peu intéressant. En effet, beaucoup de futurs comptables effectuent un bac STMG ou un bac S. Amoureux des chiffres, statistiques ou autres données chiffrées, s'orienter vers ces deux filières s'apparente comme être une solution de qualité pour se diriger vers des études supérieures en comptabilité. On peut deviner quelle orientation le futur bachelier aura au vu de son appréciation pour ces filières.


Les études supérieures : le lancement 

Nous allons nous intéresser aux études comptables spécifiques, autrement dit, au DCG et au DSCG. Il existe une formation qu'il est possible d'intégrer dès le bac en poche, et il s'agit du DCG (Diplôme de comptabilité générale). En effet, c'est une formation qui permet à l'étudiant d'être directement plongé au sein de la comptabilité générale, comme son nom l'indique. C'est un diplôme qui s'obtient sur 3 ans et qui permet à son détenteur d'entrer dans le monde du travail ou bien de poursuivre ses études. Il faut savoir que les titulaires d'un DUT GEA, d'un BTS CG ou encore d'une L2 Économie et Gestion peuvent intégrer directement une deuxième année de DCG. Cela représente un avantage pour les étudiants qui ne sont pas encore sûrs de vouloir s'orienter vers ce domaine.

Par ailleurs, le DCG représente une belle opportunité pour commencer des études comptables après l'obtention du baccalauréat mais, il peut également représenter une source d'angoisse vis-à-vis des doutes que les bacheliers peuvent ressentir avant de se lancer dans cette formation.


De quoi se compose un DCG ?

Comme dit ci-dessus, le DCG est un diplôme qui s'obtient au bout de trois années d'études. Il est possible de réaliser cette formation en alternance, ce qui offres aux étudiants la possibilité d'allier la théorie et la pratique au cours de leur formation. En tant que cabinet spécialiste, c'est une option que nous préconisons. C'est aussi un avantage intéressant pour la suite des études, si l'étudiant souhaite trouver un stage ou une autre alternance. Les CV jeunes et avec de l'expérience professionnelle présentent beaucoup d'avantages. 

Concernant le diplôme, il se compose de 13 unités d'enseignement. C'est-à-dire que les étudiants doivent valider ces 13 UE afin d'obtenir leur diplôme. Les 13 UE sont les suivantes :

  • UE1 : Les fondamentaux du droit
  • UE2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires
  • UE3 : Droit social
  • UE4 : Droit fiscal
  • UE5 : Économie contemporaine 
  • UE6 : Finance d'entreprise
  • UE7 : Management
  • UE8 : Système d'information de gestion
  • UE9 : Comptabilité 
  • UE10 : Comptabilité approfondie
  • UE11 : Contrôle de gestion
  • UE12 : Anglais des affaires 
  • UE13 : Communication professionnelle

Chaque UE présente une importance et une épreuve finale. Le DCG est accordé à tout candidat qui obtient la note de 10/20 au minimum sur toutes les UE, et qui n'a pas de notes inférieures à 6/10.

Enfin, le DCG prépare au second diplôme : le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion). 


Le DSCG : le Graal pour un futur comptable ? 

Après l'obtention du DCG, l'étudiant en question est donc titulaire d'un Bac+3. Le DSCG est un diplôme qui se prépare en 2 ans et qui propose un grade de Master à l'étudiant. Tout comme le DCG, il peut être préparé en formation alternance, option que nous préconisons également.

Le DSCG vient valider l'acquisition de connaissances indispensables en comptabilité et finance d'entreprise. Il se compose de 7 UE et incombe aux étudiants d'effectuer un stage de 12 semaines en entreprise ou en cabinet d'expertise-comptable. Ces derniers auront à soutenir un mémoire en fin d'année afin de valider et d'obtenir leur diplôme. Nous parlions des UE, les voici:

  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE2 : Finance
  • UE3 : Management et contrôle de gestion
  • UE4 : Comptabilité et audit
  • UE5 : Management des systèmes d'information
  • UE6 : Anglais des affaires
  • UE7 : Mémoire

Ici, chaque UE représente une épreuve et le candidat se doit d'avoir une moyenne pondérée de 10/20 minimum pour valider l'obtention du diplôme. Tout comme pour le DCG, une moyenne de 6/20 ou moins est éliminatoire. Cependant, il y a une épreuve qui diffère par rapport au DCG et il s'agit du mémoire. En effet, comme dit précédemment, les étudiants du DSCG se doivent de réaliser un stage et de rédiger un mémoire d'environ 65 pages.


Le mémoire du DSCG

Ce dernier est composé d'une première partie dédiée à l'organisation et aux missions de l'étudiant. Cette partie ne doit pas dépasser une dizaine de pages. La seconde partie est, quant à elle, de l'ordre de 50 pages et est dédiée à une question de recherche qui sera soutenue et développée par l'étudiant. Le mémoire doit être rendu et soutenu devant une jury pendant une vingtaine de minutes. L'étudiant peut également réaliser un support PowerPoint afin d'appuyer ses propos. Suite aux 20 minutes de présentation, les rôles sont inversés et le jury dirige l'entretien en posant une multitude de questions diverses et variées. 

Il faut également savoir que si l'étudiant est titulaire d'une Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) ou un autre diplôme d'école de commerce du même domaine et souhaite passer le DSCG, cela lui offre la possibilité d'être dispensé de certaines épreuves qui ont été validées durant leur Master.

Le DSCG permet à tous ses détenteurs de s'orienter vers les métiers de la comptabilité et de la gestion.


Vers une poursuite d'études ?

Si notre comptable souhaite devenir expert-comptable, il lui faudra obtenir un diplôme d'expertise-comptable (DEC). Le DEC est un diplôme nécessaire pour réaliser un stage d'expert-comptable qui durera 3 ans en cabinet d'expertise-comptable, afin que l'étudiant puisse voir toutes les facettes du métier. Ce diplôme s'obtient après trois épreuves qui interviennent en fin de stage. 


Quels débouchés pour le DCG et le DSCG ?

Une fois que l'étudiant a obtenu son DCG et son DSCG, il peut prétendre à être comptable en PME, responsable d'un service comptable, chef de mission, directeur de mission et, le plus souvent, collaborateur comptable.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut