Actualités

Hyperconnexion et travail

Le sujet du moment est le droit à la déconnexion ! En effet, avec la loi El Khomri dans le cadre de la loi travail depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion devient contrôlé.

L’idée ici n’est pas d’interdire l’utilisation des outils numériques en dehors du temps de travail mais d’éviter une dégradation des conditions de travail et de limiter les désagréments possibles sur la vie personnelle.  En effet, avec nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs ... ont la fâcheuse tendance de ne jamais nous déconnecter de la vie professionnelle que ce soit en soirée, en week-end, ou encore en vacances. Les cas de burn out ont terriblement augmenté ces dernières années (plus de 12% de la population active en France) .

Légalement les entreprises de plus de 50 salariés doivent mener une négociation annuelle sur la déconnexion. À défaut d’accord, l’employeur doit élaborer, après avis du Comité d’Entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, une charte définissant les modalités d’exercice de ce droit.La loi est un garde-fous mais en réalité il s'agit de faire preuve de bon sens et de savoir vivre. Il est important que les managers prennent en compte ce sujet au sein de leur équipe. En d’autres termes, il faut définir des règles de bon usage des outils numériques et mettre en place des garde-fous pour éviter les abus et protéger les salariés qui souhaitent voir appliquer ce droit. Par exemple, ne pas envoyer ou recevoir des emails professionnels trop tardivement (ce cas ne s’applique pas si l’on travail avec des pays étrangers, le jet lag est inévitable). Essayez de préparer vos emails et envoyez-les en différé. Définissez des plages horaires de déconnexion de 11h d’affilées. Certaines entreprises comme Orange demande à leurs salariés de ne pas utiliser leur messagerie pendant les réunions pour faciliter la concentration et par conséquent améliorer l'efficacité de la réunion et ainsi diminuer le temps en réunion. les exemples sont nombreux pour faire face à hyperconnectivité. Et vous ? Comment se passe votre déconnexion ? N’hésitez pas à être moteur au sein de votre structure et porteur de cette application de la loi, vous ferez certainement des heureux, si ce n’est pas au sein de l’entreprise, ce sera auprès de votre famille et vos amis !



Tags : conditions de travail, déconnexion


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

Scroller vers le haut