Actualités

Ecologie et entreprise verte  ….

L’écologie est un sujet majeur de notre décennie, chacun, à son niveau essaie de s’impliquer sur ce sujet. En entreprise, ça se passe comment ?

Aujourd’hui, encore de nombreux open space et bureaux ont aujourd’hui la lumière allumée de façon permanente et ne font pas de tri sélectif. Pourtant, l’entreprise se doit de devenir moteur dans la transition écologique que le monde entame.

Et vous votre entreprise … est-elle verte ? Quelles sont les initiatives mises en place ? Depuis 2014, les entreprises de plus de 250 personnes doivent faire un audit énergétique. Mais rien ne vous empêche d’en faire faire un au sein de votre structure PME ou PMI.

Nous vous conseillons de nommer une personne dédiée à ce sujet, de nombreuses petites initiatives sont applicables rapidement.
La première est d’éteindre les lumières dans la journée. C’est pour cela les entreprises concevant les bureaux doivent être moteur dans la conception de bâtiment clairs et lumineux. Il faut également sensibiliser les salariés ! C’est important pour l'environnement mais aussi pour l’entreprise car elle peut faire diminuer ses charges.  Cela passe par éteindre les salles de réunion qui restent allumées, les toilettes inoccupées, les ordinateurs en veille et non éteints après les heures de travail. Vous pouvez également changer les ampoules pour les remplacer par des LED moins énergivores...

L’entreprise peut facilement passer par du 0 papier. Il faut avoir un “ cloud”, utiliser les emails autant que possible, mettre en place une signature électronique. Vous pouvez faire appel à un hébergeur écologique. Ce dernier utilise des énergies renouvelables, plante des arbres pour participer à leur  compensation carbone....
Essayer autant que possible de recycler, le papier bien sûr mais aussi les cartouches d’encre, les vieux ordinateurs… en vous renseignant vous trouverez une entreprise capable de tout recycler.

De plus, incitez au maximum le co-voiturage en organisant un agenda partagé, l’utilisation de vélo ou de Vélib (à Paris), Velo’v (à Lyon) pour venir au bureau. Investissez dans des voitures hybrides ou électriques pour les voitures de fonction. Si les équipes voyagent et prennent l’avion, essayez de privilégier les conférences téléphoniques sinon essayez de faire appel à des sites proposant de compenser votre empreinte carbone comme myclimate.org par exemple. Vous pouvez également penser au télétravail.

En outre, encouragez les équipes à apporter les mugs , tasses ou verres afin de ne pas gaspiller des gobelets en carton ou plastique… vous pouvez créer une opération de mugs au logo de l’entreprise.  

Enfin, si votre entreprise est propriétaire des locaux, tentez de faire installer des panneaux solaires sur le toit ou des mini éoliennes pour passer à des énergies plus vertes.

Soyez Responsable, Respectez l’environnement soyez GREEN !



Tags : écologie, entreprise verte, économie d'énerge


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

Scroller vers le haut